… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Sabine Weiss au Château de Tours

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard

Curiosité insatiable
L'œil vif et malicieux, Sabine Weiss expose au Château de Tours.
« J’aime les photos qui montrent pas grand-chose, mais qui touchent…  J’aime le numérique, les selfis… mes premiers clichés je les ai faits avec une chambre, une Thornton Pickard en acajou… j’ai travaillé dans tous les formats du 135 au 20 x 25, en Noir et Blanc et Ektachrome et j’ai toujours envie de faire des photos, mais maintenant je demande à Marion, ma fille, de les faire!... Mon mari, le peintre américain Hugh Weiss, et moi avons vécus ensemble toujours dans le même lieu à Paris, pendant 57 ans, avec toutes nos archives, nos vies d’artistes indépendants…notre maison est un véritable cabinet de curiosités »…

Stacks Image 93965
Sabine Weiss "Porte de Vanves 1952"
Hier au Château de Tours, Sabine Weiss, l’artiste photographe indépendante, toujours en activité à plus de 90 ans, (représentante de l’école humaniste française qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Iziz, Brassaï, Willy Romis ou Edouard Boubat), a participé activement et sans l’ombre de la moindre nostalgie, à l’inauguration de l’exposition qui lui est consacrée. 130 tirages, des films, et de nombreux documents d’époque, comme sa carte de photographe datée du 23 Août 1945 et ses premiers classeurs où elle colle ses contacts. Son premier reportage parut dans un journal Suisse en 1945, un sujet sur les GI américains. On apprend qu’elle arrive à Paris en 1946 et devient l’assistante de Willy Maywald qui avait un studio rue Jacob avec l’eau dans la cour! En 52 elle rentre à l’agence Rapho sur les conseils de Robert Doisneau.
Explosion de son travail aux Etats Unis, exposition au «  Muséum of Modern Art de New-York », sublime reportage pour New-York en 1955 sur «  Le thème d’une parisienne » pour le Times magazine, photos et texte. Suivent des années de collaboration avec les journaux américains où elle fait du « chic français »…
Stacks Image 208963
Sabine Weiss "Planche contact"
Un parcours exaltant, absolument fabuleux, extrêmement humain. Une invitation pour tous les amoureux de la vie. Quelle chance d’avoir à Tours la possibilité de découvrir l’immense travail de cette artiste, simple accessible et si talentueuse. Sabines Weiss était là, yeux pétillants toujours autant que sur le grand portrait (2 m x 3) réalisé par son mari en 1953 et accroché dans l’une des 8 salles où l’on prend connaissance de la diversité du travail de la photographe. 60 ans de presse illustrée internationale, de reportages, de portraits, la mode, la publicité, l’automobile, les parfums, les textiles, les grands magasins, et toujours en parallèle son travail personnel.
Joli pari réussi pour Virginie Chardin, ( comme le précise S.Weiss : avec un nom pareil notre collaboration devait réussir dans l’image! ), Commissaire de l’ exposition qui à eu l’idée de monter cet événement et Marta Gili Directrice du Jeu de Paume…
Stacks Image 201467
Stacks Image 201473
Stacks Image 209111
Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la ville de Tours.
Sabine Weiss
18 juin au 30 octobre 2016
Château de Tours ouvert du mardi au dimanche 14h à 18 h
Stacks Image 209129
Sabine Weiss "Pont Neuf, Paris 1949"